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Accueil du site > Séminaires > Probabilités Statistiques et réseaux de neurones > Représentation temps-échelle pour la surveillance préventive du système du guidage d’un tramway sur pneumatiques « le Translohr »

Vendredi 23 juin 2006 à 11 heures

Représentation temps-échelle pour la surveillance préventive du système du guidage d’un tramway sur pneumatiques « le Translohr »

Zahra Hamou Mamar (LIMOS, Université Clermont-Ferrand II)

Résumé : Un tramway sur pneus de type Translohr est guidé par un rail central unique. Les pièces essentielles du système de guidage sont des galets qui assurent le contact avec le rail. L’usure des galets peut être à l’ origine de vibrations génératrices de bruits audibles. Nous travaillons à partir de signaux vibratoires issus d’accéléromètres fixés sur la semelle du rail et qui enregistrent les vibrations du rail provoquées par les galets lors du passage du tramway. A partir des signaux vibratoires, le système de diagnostic doit à la fois localiser les galets endommagés et identifier la nature de leur usure, ce qui nécessite une information à la fois temporelle et fréquentielle. Pour avoir une information temps-fréquence, nous avons utilisé la représentation temps-échelle grâce à une transformée en ondelettes continue. Nous présentons les différents traitements effectués sur le signal vibratoire : l’application de la transformée en ondelettes continue en donnant quelques définitions théoriques, le découpage temporel ainsi que le découpage fréquentiel pour récupérer la matrice des coefficients d’ondelettes correspondante à chaque galet. L’identification de l’état d’un galet (neuf, usé) devient alors une tâche de classification.

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